19 novembre 2008

Star Trek dans les toilettes !

C'est en discutant récemment avec un ami sur le Japon que le sujet des toilettes japonaises est revenue sur le tapis !
Oui j'imagine déjà vos visages interloquées, vous demandant "mais pourquoi diantre parler de toilettes entre amis ?"... je vous arrête tout de suite, c'est un sujet absolument vital... surtout quand il s'agit de toilettes futuristes. Bienvenue au 30e siècle !
Quand on pénètre dans des toilettes japonaises, on a un peu l'impression de monter aux commandes d'un vaisseau spatial : y'a des boutons et joysticks partout, la plupart du temps positionnés à droite de la cuvette. Et du coup, premier réflexe (non "prendre les commandes", c'est le 2e réflexe) : trouver le bouton chasse d'eau... on sait jamais des fois que si on appuie sur le mauvais bouton, on se fasse pas arroser tout en créant un vortex spatio-temporel en lançant aussi la radio et la fonction massage (ô_Ô)
Voici d'ailleurs un exemple :

Ce qui surprend rien qu'en s'asseyant, c'est le mode chauffage de la lunette... assez déroutant. Mais en tout cas, tout a l'air très bien pensé, sauf que les commandes étant en japonais (il y a certes des pictogrammes), on hésite un peu à appuyer partout... donc non, je n'ai pas essayé le jet d'eau.
Autre chose qui m'avait amusée, c'est que les toilettes disposaient de sièges pour bébé :


Eh oui, même les papas peuvent aller sans souci aux toilettes quand ils ont leur bébé avec eux... si c'est pas du bon sens ça !
Je terminerai en vous conseillant un article complet sur wikipedia concernant les toilettes japonaises : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_japonaises ... édifiant...
Et là je me dis que j'aurais quand même dû tapoter sur les commandes et me prendre un instant pour le capitaine d'un vaisseau spatial :)

0 commentaires: